La carrière Wellington

Rue Delétoile
62000 Arras
Tél. 03 21 51 26 95

A la fin de l’année 1916, le secteur d’Arras est pressenti par les Etats Majors alliés pour être la base de départ d’une offensive de diversion. Cette action, combinée avec une attaque d’envergure dans le secteur français, devait attirer les troupes de réserve allemandes et faciliter la rupture des lignes ennemies entre Soissons et Reims.

A partir de ce moment, les Britanniques organisent l’attaque prévue pour le mois d’avril 1917. Le principal souci du haut commandement est de concentrer des troupes en grand nombre sans attirer l’attention de l’adversaire. Un vaste réseau souterrain va alors être réalisé, il permettra aux troupes anglaises de surgir à quelques dizaines de mètres devant les premières lignes ennemies sans avoir à subir le feu ennemi lors du passage dans le no man’s land. C’est aux tunneliers néo-zélandais que l’on doit en grande partie l’aménagement des vingt-deux kilomètres de cheminements souterrains, d’une carrière à l’autre. Ces lieux étaient agencés pour répondre aux besoins élémentaires des hommes : des cuisines, des douches, un hôpital, des latrines ont été réalisées. Ces souterrains ont pu accueillir plus de 24000 hommes, soit l’équivalent de la population de la ville d’Arras à la veille du 1er conflit mondial.

La Carrière Wellington, mémorial de la Bataille d’Arras

Est créé sur ce site, un mémorial de la bataille d’Arras de 1917, avec comme objectifs la mise en avant de la stratégie des soldats, de l’engagement des alliés et de la place de la Ville dans l’histoire de la Première Guerre mondiale. Cet équipement constitue un point d’appui au travail de mémoire sur la Première Guerre mondiale, est destiné à parler de la vie des soldats, plus que de la guerre en elle-même. C’est un lieu authentique où le visiteur se trouvera en situation..

Après une descente à 20 mètres de profondeur par un ascenseur vitré, la visite audioguidée et encadrée par un guide-accompagnateur plonge le visiteur dans l’intimité des lieux. Lieu stratégique et lieu de vie, la carrière Wellington préserve le souvenir de ces milliers de soldats cantonnés sous terre à quelques mètres de la ligne de front, avant de s’élancer sur le champ de bataille, le 9 avril 1917 à 5 h 30 du matin, pour attaquer par surprise les positions allemandes. La remontée à la surface, dans les pas des soldats, vous amènera à vivre le choc de la bataille, à travers la projection d’un film.
Conçu comme un lieu de mémoire, le site de la carrière Wellington présente, en surface, un jardin du souvenir et un mur mémorial pour honorer la mémoire des régiments des Première, Troisième et Cinquième Armées britanniques, engagées dans la Bataille d’Arras.

Horaires et tarifs

Ouverte tous les jours de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
Fermée le 01/01,  les trois premières semaines après les vacances de Noël.

Tarifs : 6,80 euros - tarif réduit : 3,10 euros


Mairie d'Arras03 21 50 50 50

Arras Ville Propre0800 86 92 49

Office du Tourisme03 21 51 26 95

 Aide aux associations
Arras Actualités-289

Arras Actualités-289

Télécharger

Nous écrire
Tourisme