Centres de vacances
Fonctionnement et modalités d'inscriptions
Inscriptions
Pour les séjours des enfants âgés de 6 à 12 ans :
Les inscriptions pour ces séjours se font au secrétariat de la Base de Loisirs au 03 21 51 52 05.
Pour les ados âgés de 12 à 18 ans, il convient de se rapprocher du service jeunesse
au 03 21 50 51 56.
La constitution du dossier varie en fonction du séjour (France ou étranger, sportif ou culturel etc…). Les documents à fournir vous seront communiqués le jour de l’inscription.
Tarifs
Les tarifs sont variables selon les séjours. Les éventuelles aides de la CAF et du CCAS doivent être remis en temps voulu pour être pris en compte.
Equipe éducative
Cette équipe d’animation de la ville d’Arras encadre les séjours en France et à l’étranger.
Elle est composée :
- d’un directeur(rice), titulaire du BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) ou du BEATEP (Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Education Populaire et de la Jeunesse)ou du BEESAPT (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des Activités Physiques pour Tous).
- d’animateurs, titulaires du BAFA (Brevet d’aptitude aux fonction d’Animation), de l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) et de diplômes spécifiques tels que le SB (Surveillant de Baignade) ou des BE (Brevet d’Etat).
Projet éducatif et pédagogique
Educatif
Les centres de vacances permettent aux enfants de bénéficier de temps de loisirs éducatifs.
Les centres de vacances favorisent l’apprentissage des règles de citoyenneté, le respect de chacun et doit favoriser l’esprit de solidarité entre les enfants.
les centres de vacances font l’objet d’un brassage important de la population, c’est un moyen de recréer un lien social entre les familles des différents quartiers. Notre objectif doit être de favoriser les échanges, la communication, la prise de parole en groupe, l’écoute des enfants.
Les centres de vacances favorisent l’apprentissage des responsabilités tout en veillant à l’épanouissement et la construction de la personnalité des enfants. Nous laisserons place à une large autonomie comme un apprentissage aux responsabilités d’adultes.
Pédagogique
Avant chaque centre de vacances, l’ensemble des membres de l’équipe d’animation élabore un projet pédagogique, celui ci à pour but de répondre aux objectifs éducatifs de la Ville d’Arras et de donner les grandes orientations pédagogiques ainsi que les moyens mis en place pour y parvenir.
Les principaux objectifs pédagogiques de ces différents séjours sont :
- l’autonomie
- la socialisation
- l’ouverture d’esprit
- l’enrichissement culturel
- la construction de l’individu
- la citoyenneté
- le bien-être
- la découverte de la nature et de l’environnement
Mairie d'Arras03 21 50 50 50
Arras Ville Propre0800 86 92 49
Office du Tourisme03 21 51 26 95













Partager


