Les missions de la Communauté Urbaine d'Arras

La Communauté Urbaine d'Arras est, depuis le 1er janvier 2013, composée de 39 communes.

> Plus d'informations : www.cu-arras.fr

 

 

Déplacements et voiries

La CUA, en charge des voiries dites d’intérêt communautaire, aménage et entretient plus de 120 kilomètres de réseau viaire desservant un territoire de 170 km2.
Par ailleurs soucieuse de trouver des solutions pérennes aux problèmes de circulation et d’intermodalité, la CUA est engagée depuis l’an 2000 dans un Plan de Déplacements Urbains volontaire dont les enjeux majeurs visent à rééquilibrer l’espace urbain entre mobilité, droit au transport et préservation de l’environnement.

Enfin, en qualité d’autorité organisatrice des transports publics, la CUA oriente la politique des transports en commun sur son territoire.

Développement économique

Acteur essentiel du dynamisme économique local, la CUA favorise le développement et l’attractivité de son agglomération. Seule ou en partenariat avec les collectivités locales et les chambres consulaires, elle soutient l’implantation et le développement des entreprises dans une perspective majeure : la création d’emplois.

A travers la création et l’aménagement de zones d’activités comme Actiparc, l’accompagnement d’investisseurs (recherche de solutions foncières, aide au recrutement et études prospectives), le soutien à l’innovation ou encore le portage de grand projet, la C.U.A favorise un développement solidaire de son territoire.

Depuis plus de dix ans, la CUA a choisi d’axer son développement en direction de trois secteurs d’activités : l’agroalimentaire, le transport et la logistique et les Technologies de l’Information et de la Communication.

Développement social / Sécurité et Prévention de la délinquance

Lutter contre les exclusions et agir pour une plus grande cohésion sociale et territoriale sont aujourd’hui parmi les préoccupations majeures de la CUA. Dans cette perspective, la mission de Développement social se présente comme l’instance où s’organise en cohérence l’ensemble des dispositifs liés aux problématiques de l’habitat, de l’emploi, de la sécurité et de la prévention de la délinquance. Véritable politique de proximité, elle s’articule autour d’un réseau associatif dont notamment Arras Emploi en charge du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) et l’Association de Développement Social Urbain (ADSU) pour les actions dans les quartiers prioritaires au titre de la Politique de la Ville.

Parallèlement, la CUA s’est engagée dans une politique globale en matière de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. A travers, notamment, l’installation du Conseil Local de Sécurité de Prévention de la Délinquance à une échelle intercommunale, elle s’est dotée d’outils, fondés sur la concertation et le dialogue, susceptibles d’apporter des solutions pérennes aux problèmes de délinquance et au sentiment d’insécurité.

Enseignement et formation

Aider au développement de formations qualifiantes et favoriser l’émergence d’équipement de qualité sont autant d’expressions concrètes de la volonté politique de la CUA en matière d’enseignement et de formation continue. Cette vaste mission se traduit notamment par la mise à disposition de surfaces foncières, l’aménagement et la gestion des infrastructures sportives auprès des lycées et collèges publics du territoire communautaire.

De plus, la CUA s’implique dans plusieurs autres structures dont la vocation pédagogique présente un intérêt communautaire majeur. C’est notamment le cas du Centre de Formation des Apprentis Savary, de la Maison de la Formation et de l’Innovation, du réseau ADAPEP ou encore de l’Ecole des Métiers d’Art…

Environnement et cadre de vie

La mission "environnement et cadre de vie" s’attache à anticiper les évolutions du territoire en garantissant un juste équilibre entre urbanisation et préservation des espaces naturels et des ressources qui y sont liées. Dans cette perspective, la CUA mène une vaste politique visant à garantir un environnement de qualité dans le respect des identités territoriales. Elle trouve ainsi une traduction concrète dans les projets touchant à la requalification des espaces naturels et urbains, la gestion de la ressource en eau ou encore la préservation du patrimoine fluvial.

De nombreux projets comme la " Trame verte " qui vise à assurer la continuité des zones boisées entre les aires rurales et urbaines ou encore la requalification des entrées d’agglomération participent de cette vaste mission.

Habitat

Par son engagement au profit d’une politique basée sur la mixité sociale, la Communauté urbaine entend ainsi permettre à tous de disposer d’un habitat de qualité : adapter le parc locatif social à la demande tout en répondant aux situations d’urgence, favoriser le développement d’initiatives privées en facilitant l’accession à la propriété, contribuer à l’insertion des jeunes en difficulté par le biais d’un logement autonome…

Par ailleurs soucieuse de traiter la diversité des situations, la CUA a adopté en 2001 un schéma communautaire d’accueil des gens du voyage.


Mairie d'Arras03 21 50 50 50

Arras Ville Propre0800 86 92 49

Office du Tourisme03 21 51 26 95

 Aide aux associations
Nous écrire

Communauté urbaine d'Arras
3 rue Frédéric Degeorge
Tél : 03 21 21 87 00
Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00
Site internet : www.cu-arras.fr

Vie municipale