Arras Ville de Noël

Des astuces et des conseils pratiques afin de vous faciliter l'accès au coeur de ville 
Téléchargez le guide pratique en version PDF
Préparez votre visite.pdf

 

-> Lien vers le guide pratique

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes ici

-A +A

Les archives municipales

Le service des archives de la ville d’Arras est situé au niveau –1 de la Mairie. Il occupe 530 m2 et dispose de 1 280 mètres linéaires de stockage.Le service des archives est garant de l’histoire de la commune.

A cette fin, il conserve :

• les registres des délibérations depuis 1878 ;
• les budgets et comptes administratifs ;
• les permis de construire depuis 1922 ;
• le cadastre napoléonien et le cadastre rénové ;
• les registres d’état civil (naissance, mariage, décès) depuis 1793 ; les tables décennales.
• le magazine municipal (depuis le 1er numéro paru en janvier 1967) ;

Le service des archives conserve un important fonds moderne (1790 – 1983). Le plus ancien document date de 1790. (« Procès-verbal des réparations à faire au Pont des Promenades »,
22 mai 1790).

Ce fonds est essentiellement constitué par des documents produits pendant les deux guerres mondiales ; les archives du Musée et du Théâtre ; des documents retraçant l’histoire
administrative, économique et sociale d’Arras au cours du XIXe siècle et une grande partie du XXe siècle. Vous êtes historien, chercheur ou simple curieux de l’histoire d’Arras : les archives sont ouvertes à tous !

Un répertoire détaillé des documents est à votre disposition.

Modalité d’inscription : Toute personne qui souhaite consulter les collections des archives municipales doit d’abord s’inscrire comme lecteur en présentant une pièce d’identité.

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Tél : 03 21 50 50 50
Fax : 03 21 50 50 00

Du lundi au vendredi :
8h-12h et 13h-17h
(16h le vendredi)

Samedi : 9h-12 h
(service Etat-Civil/Elections)

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage…

 

Permanence en ligne du maire

Mercredi 29 novembre 2017 -
18h30 - 20h30
la permanence est FERMÉE