Vous êtes ici

Exposition "A bout de bras"

Retrouvez l'actualité des expositions temporaires du Musée des Beaux-Arts

 

"Art contemporain"
Du 13 mars au 3 avril 2017

Rendez-vous le pour le vernissage.

Chaque année, en partenariat avec l’association L’Etre Lieu, le musée accueille en résidence un artiste qui mène pendant plusieurs mois une recherche sur une pratique artistique contemporaine (peinture, vidéo, sculpture…) et pense son intégration dans un bâtiment historique et au sein de collections muséales.

 

En 2017 et dans les deux lieux, Claude Cattelain, artiste performer travaillant entre Bruxelles et Valenciennes, expose des réalisations anciennes et des créations inédites conçues pour certaines avec la participation des étudiants du lycée Carnot.

 

Au musée, l’exposition prend place dans les allées du cloître de l’ancienne abbaye Saint-Vaast. Elle reflète la diversité de son travail : vidéos, dessins et installations dans l’espace.

 

Sur ces différents supports, l’artiste met en scène son propre corps, véritable matériaux de création, et met à l’épreuve ses mouvements et sa force. Le résultat peut nous tromper par son minimalisme, son apparente (mais trompeuse) simplicité : un couloir construit dans un couloir, une bougie qui s’éteint, l’artiste en équilibre, « à bout de bras ».

 

De ces gestes naissent la poésie, la beauté mais également une certaine interrogation, plus conséquente, du geste artistique comme de la futilité de notre rapport aux actions et aux objets, même les plus simples.

 

Cet art de l’ascèse, du silence, de la concentration, du geste répété, trouve un écho particulier dans cette partie de l’abbaye, autrefois réservée aux moines bénédictins.

 

Car le cloître de l’ancienne abbaye, comme l’atelier de Claude Cattelain, peut-être ce lieu de réflexion et de mise en pratique de la règle monacale comme du protocole artistique.

 

Durant l’exposition, des temps de médiation et de programmation culturelle autour de la « performance » dans les arts sont proposés tous les jeudis au musée et tous les mardis à l’Etre Lieu.

 

 

 


 

 

 

 

 

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Tél : 03 21 50 50 50
Fax : 03 21 50 50 00

Du lundi au vendredi :
8h-12h et 13h-17h
(16h le vendredi)

Samedi : 9h-12 h
(service Etat-Civil/Elections)

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage…

 

Permanence en ligne du maire

Mercredi 07 juin 2017 -
18h30 - 20h30
la permanence est FERMÉE