Vous êtes ici

L’école des instituteurs

Dès 1790, la Révolution ébauche un premier projet d’écoles ayant pour but la formation de personnes capables d'assurer l’instruction primaire. L'initiative est un échec et il faut attendre la loi Guizot (1833) pour que soit entérinée l'obligation de créer une école normale d'instituteurs dans chaque département. La création de l’établissement dans le Pas-de-Calais est tardive et c’est seulement en 1851 qu’un cours normal ouvre à Dohem.
Sous la Troisième République, la formation des instituteurs et institutrices s’accélère et se laïcise. La loi Paul Bert du 9 août 1879 impose la création d'une école normale d'instituteurs et d'institutrices pour chaque département. Joseph Agnès, architecte en chef du département du Pas-de-Calais, est chargé de construire les deux établissements d’Arras : l’école des institutrices rue du Temple et celle des instituteurs, rue des Carabiniers d'Artois.
L’imposant bâtiment de briques est composé d’un corps central et de deux retours quasiment dépourvus d’ornements. L’architecte privilégie la fonctionnalité plutôt que l’esthétique. La devise de la République française orne la grille d’entrée.
Le site est aujourd’hui occupé par le siège des services du Département du Pas-de-Calais. Un monument commémoratif, oeuvre du sculpteur Jacobs, a été érigé en mémoire des 230 instituteurs et élèves instituteurs disparus durant les combats de la Première Guerre mondiale.

À quel architecte doit-on la construction de cet édifice ?

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage