Vous êtes ici

-A +A

Exposition Hervé Lesieur : A corps perdus

Samedi 17 mars 2018 h (Jour entier) - Lundi 20 août 2018 h (Jour entier)
  • Jeune
  • Parent
  • Senior
  • Touriste
  • Quartiers Nord-Est-Centre
  • Quartiers Ouest
  • Quartiers Sud
  • Culture

Deux expositions croisées : Au Musée des beaux-arts du 17 mars au 20 août et à L'Etre lieu du 17 mars au 8 avril. Lors de sa résidence au Musée des beaux-arts, Hervé Lesieur a exploré le rapport étroit qu'il entretient avec les oeuvres, notamment celle du Moyen Âge, sujets de réalisation et d'inspiration intellectuelle, plastique et technique.

 

Chaque année depuis 2013, le Musée des beaux-arts accueille un artiste contemporain en résidence pendant plusieurs mois. Réalisée en partenariat avec l’association L’Être Lieu installée au lycée Carnot d’Arras, la résidence est suivie d’une exposition dans les deux lieux, offrant aux visiteurs un parcours inédit d’art contemporain et une exploration approfondie de l’oeuvre de l’artiste invité, Hervé Lesieur cette année.

Sculpteur à l’oeuvre pluriel, professeur à l’École supérieure d’art du Nord-Pas de Calais, Hervé Lesieur explore des matériaux organiques (bois, savon) et inorganiques, les techniques anciennes comme la dorure ou l’argenture, et plus récentes comme le latex. Il sculpte, modèle, agence et s’intéresse tout particulièrement à la mise en espace des oeuvres, influencé par sa pratique d’accessoiriste et de scénographe de théâtre (compagnies La Licorne, La Tarande, Interlude/TO).L’exposition présente des œuvres anciennes et des créations inédites d’Hervé Lesieur, réalisées en lien avec certaines oeuvres du musée comme le Transi de Guillaume Lefranchois datant du XVe siècle.

Elle propose une relecture des collections permanentes à travers trois grandes thématiques qui traversent l’Histoire de l’art du Moyen Âge à nos jours : le sacré et le profane, le désir et le fantastique.
Certains ensembles de la collection du musée, rarement présentés au public, sortent des réserves comme les dessins de paysages des artistes de l’École d’Arras ou encore une centaine d’oiseaux naturalisés inspirant à Hervé Lesieur une installation inédite.

L’exposition présente ainsi un état de la sculpture contemporaine et, au travers du regard de l’artiste, Hervé Lesieur, un dialogue entre oeuvres anciennes et créations actuelles.


< Infos pratiques
L’exposition est à retrouver au musée du 17 mars au 20 août 2018, et à L’Être Lieu du 16 mars au 8 avril 2018 (exposition en partenariat avec Appel d’Air, biennale de création contemporaine, les 16,17 et 18 mars 2018).
Entrée libre et gratuite.

Vernissage ouvert à tous le 16 mars à 18h au Musée des beaux-arts d’Arras et à 19h à L’Etre Lieu

 

Lieu

Musée des beaux-arts et Etre Lieu

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h et 13h-17h (16h le vendredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
Samedi : 9h-12h uniquement le service Etat-Civil

 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage

Permanence en ligne du maire

Mercredi 22 août 2018 -
18h30 - 20h30
la permanence est FERMÉE