Vous êtes ici

-A +A

Conférence de Jean Tulard sur Vidocq

A ne pas manquer !

Le 06 octobre 2018
  • Culture
Le Souvenir napoléonien de l’arrageois, dans le cadre de l’exposition Napoléon –Images de la légende, invite Jean Tulard, spécialiste mondialement reconnu de la période de l’Empire. Jean Tulard sera présent au Musée des beaux-arts d’Arras pour faire revivre le monde interlope des policiers et criminels sous l’Empire lors d’une conférence dédiée à Vidocq intitulée : Vidocq, un policier de légende de Fouché à Louis-Philippe. A la suite de celle-ci, une séance de dédicaces aura lieu.
Vidocq, un personnage légendaire, trouble et complexe
Dans son dernier ouvrage Le monde du crime sous Napoléon, sorti en octobre 2017, Jean Tulard s’intéresse au personnage trouble et atypique de Vidocq né à Arras en 1775 à qui il consacre un chapitre entier.
Escroc et voleur, Vidocq sévi dans le Nord de la France et en Belgique. Condamné à plusieurs fois au bagne, il s’illustre avec brio dans l’art de l’évasion. Cet homme de l’ombre et des bas-fonds, opportuniste d’une grande intelligence et maître dans l’art de l’extorsion discrète d’informations et du déguisement, décide de changer de vie en 1809 en devenant l’indicateur de Jean Henri, chef de la police criminelle. S’illustrant là aussi dans ces nouvelles fonctions, il prendra la tête de la « brigade de sûreté », organisme d'abord officieux qui devint par la suite le service de sûreté de la préfecture de police de Paris. Admiré autant que détesté et très envié, il est finalement poussé à la démission par ses détracteurs et fonde la toute première agence de détectives privés de l'histoire. Il mourra en 1857 à Paris dans la pauvreté et la solitude.

Jean Tulard, spécialiste de Napoléon et l’Empire
Agrégé d’histoire, Jean Tulard sera successivement pensionnaire de la Fondation Thiers, attaché de recherche au C.N.R.S., directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, professeur à l’université de Paris-Sorbonne et à l’Institut d’études politiques de Paris. Il a été président de la Société de l’histoire de Paris et de l’Ile-de-France, président puis président d’honneur de l’Institut Napoléon.
Auteur d’un nombre considérable d’études, Jean Tulard a reçu plusieurs récompenses, parmi lesquelles, le Prix Gobert de l’Académie française (1971), le Grand Prix national de l’histoire (1977) et le Prix du Mémorial (1981) pour l’ensemble de son œuvre. On lui doit notamment Joseph Fouché (Fayard, 1998), Murat (Fayard, 1999), Dictionnaire Napoléon (Fayard, 1999), Les Vingt jours : Louis XVIII ou Napoléon ? (Fayard, 2001), Le Sacre de l’empereur Napoléon : Histoire et légende (Fayard, 2004), Figures d’Empire : Murat, Fouché, Joseph Fiévée (Fayard, 2005), Les Thermidoriens (Fayard, 2005) et Napoléon : Les grands moments d’un destin (Fayard, 2006). En tant que spécialiste reconnu de l’histoire du roman policier et du cinéma, il a également publié le Dictionnaire du roman policier (Fayard, 2005), Le dictionnaire amoureux du cinéma (2009) et cette année Le nouveau guide des films (tome V).

Une conférence organisée en écho à l’exposition « Napoléon – Images de la légende ».
Cette conférence est organisée par le Souvenir napoléonien de l’arrageois en collaboration avec la Ville d’Arras dans le cadre du partenariat « le château de Versailles à Arras », opération de décentralisation culturelle qui réunit depuis 2011 la Ville d’Arras, le château de Versailles et la Région Hauts-de-France.

Informations pratiques
La conférence aura lieu à 16 heures et sera suivie d’une séance de dédicaces à 17h . Cette manifestation est publique et gratuite.
Renseignement au Musée des beaux-arts d’Arras au 03 21 71 26 43 ou au correspondant du Souvenir Napoléonien pour l’arrageois : jm.declercq@orange.fr
Sans réservation dans la limite des places disponibles.

 

Lieu

Musée des beaux-arts d'Arras

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage