Vous êtes ici

Tu as 16 ans, pense à te faire recenser !

Publié le

25/01/2021 - 16:52

Tout jeune Français dès 16 ans doit se faire recenser pour être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). À l'issue de la JDC, il reçoit une attestation lui permettant notamment de s'inscrire aux examens et concours de l'État tels que le permis de conduire, le baccalauréat... 

L'attestation des services accomplis est parfois réclamée par la caisse de retraite ou de sécurité sociale au jeune Français ayant effectué le service national ou militaire. En cas de perte ou de vol de son attestation, il peut demander une attestation de situation administrative.

Chaque jeune doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du troisième mois qui suit celui de son anniversaire. La démarche se fait à la mairie de la commune de son domicile.

Faire son recensement militaire permet d'obtenir son attestation de recensement. Ce document doit être présenté si le jeune veut s’inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat, ...) ou un concours administratif en France. Le recensement permet aussi d'être convoqué pour participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Participer à la JDC (ou en être déclaré exempté), est indispensable pour s'inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat, ...), à un concours administratif ou à l'examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir l'âge de 25 ans. Enfin, être recensé permet d’être inscrit automatiquement sur les listes électorales par l'administration et de voter aux élections dès l'âge de 18 ans.

Si un jeune a fait ses démarches en ligne, il y a deux possibilités pour obtenir son attestation. 

  • Soit elle se se trouve dans le porte-document de son compte personnel. Il est alors possible de l'imprimer autant de fois que nécessaire.
  • Soit la mairie envoie l’attestation par courrier dans les dix jours. Aucun duplicata n'est fourni.

Si la démarche a été faite sur place, la mairie remet l’attestation le jour même. Aucun duplicata n’est fourni. 

Après le recensement et aussi longtemps que le jeune n’a pas 25 ans, il doit informer son centre du service national de tout changement de votre situation : changement de domicile. Toute absence du domicile habituel pour une durée de plus de 4 mois doit également être signalée. Changement de situation familiale et changement de situation professionnelle. 

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage