Nouveaux horaires d'ouverture :

Au regard de vos habitudes et pour vous assurer une meilleure qualité d'accueil,
de nouveaux horaires vous sont proposés, à compter du 3 septembre 2018.

Le service état-civil ouvre du lundi au vendredi de 8 h à 12 h 15 et de 13 h 45 à 17 h.
Et le mercredi jusque 18 h. Fermeture le jeudi matin. 

A la Maison de Services et de Proximité Marie-Thérèse Lenoir : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30. Et le mardi jusque 19 h. Sur rendez-vous uniquement. Des permanences état-civil et titres sécurisés ont lieu chaque après-midi aux mêmes horaires, sur rendez-vous uniquement.

Et pour faciliter vos démarches 24h/24, 7/7 rendez-vous en ligne sur "Ma Mairie en un clic" !

 

 

 

Vous êtes ici

Rapport Développement Durable

Arras, une ville éco-citoyenne

Publié le

03/07/2018 - 13:20
  • Environnement/Cadre de vie
  • Infos Mairie
  • Mobilité

Depuis plusieurs années, la Ville d'Arras a mis en place plusieurs actions et initiatives pour favoriser le développement durable. Ce Rapport Développement Durable pour l'année 2017 permet de présenter une vue d'ensemble.

Téléchargez le Rapport complet Développement Durable - Année 2017

 

Préambule de Frédéric LETURQUE, Maire d'Arras
"Depuis la Loi Grenelle II, seules les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants sont soumises à la présentation préalablement au débat sur le projet de budget, d’un rapport sur la situation du territoire en matière de développement durable.
La Ville d’Arras n’est donc pas soumise à cette obligation. Toutefois, j’ai souhaité depuis 2012 rendre compte au conseil municipal de l’avancée de notre « Projet de ville Durable » au travers de ce rapport qui met en lumière les actions engagées et les transformations mises en œuvre dans le fonctionnement et l’organisation de la collectivité. C’est ainsi une centaine d’actions qui sont inventoriées et analysées au titre des 5 finalités du Développement Durable.
Préfecture de Département, Ville centre d’une agglomération de plus de 100 000 habitants, Arras continue à montrer l’exemple en élaborant cette nouvelle édition de son Rapport Développement Durable. Celui-ci porte sur la période 2014-2017 qui aura été une période de grand changement pour la collectivité.
Toute collectivité se doit en effet de s’adapter à l’évolution de la société afin de faire face aux enjeux qui se dessinent. En choisissant d’anticiper les évolutions depuis la fin des années 90, la Ville d’Arras a souvent été une référence régionale, parfois même nationale dans ses initiatives.
Cela continuera dans les domaines qui sont aujourd’hui les siens. Ville moyenne historique, reconnue pour son dynamisme, son architecture et ses initiatives tant environnementales, éducatives, commerciales que culturelles, Arras rayonne et fait profiter tout le territoire.
Avec la Communauté Urbaine d’Arras qui s’apprête à devenir en 2018 l’un des premiers territoires en France signataire d’un Contrat de Transition Écologique avec l’État, concrétisant localement les engagements pris par la France dans le cadre de la COP 21, la Ville d’Arras dispose de nombreux atouts lui permettant d’être acteur et d’accompagner la mise en oeuvre volontariste des politiques de responsabilité sociétale et environnementale imaginées pour le « Grand Arras ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage

Permanence en ligne du maire

Mercredi 03 octobre 2018 -
18h30 - 20h30
la permanence est FERMÉE