Vous êtes ici

Quinze Dames qui ont fait l’Histoire d’Arras

Publié le

08/03/2021 - 16:53

Le 8 mars est la journée internationale du droit des femmes. A Arras, le Comité des Sages met à l’honneur 12 Dames d’Arras à l’occasion d’une exposition visible sur les grilles du beffroi.

L’initiative est née suite à une proposition de Téresa Hémar membre du Comité des Sages mais aussi Présidente du Centre d’Information sur les droits des femmes et des Familles qui lutte en faveur de l’égalité hommes-femmes. Térésa Hémar a lancé naturellement l’idée de travailler sur les femmes d’Arras, devenue plus élégamment par la suite « Les Dames d’Arras ».

Parmi ces quinze Dames d’Arras, certaines sont nées ou se sont distinguées dans la ville, d’autres viennent d’ailleurs et ont marqué de leur empreinte la ville, d’autres enfin sont nées à Arras et ont brillé ailleurs. De Ogive de Luxembourg à Denise Glaser en passant par Charlotte Robespierre ou Marie-Louise Gheerbrant, redécouvrez le parcours de ces Dames d’exception.

« Nous avons travaillé dans un véritable consensus, sans prétention aucune avec l’unique souci d’évoquer comme il se doit et comme la Ville le fait dans toutes ses instances la place des femmes, des histoires de femmes, des faits concernant des femmes dans l’histoire de la ville et celles qu’il ne faut pas oublier », soulignent les membres du Comité des Sages.

Des femmes et des parcours à (re)découvrir jusqu’au 29 mars prochain.

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage