Bonne Année 2022

Il est minuit, ça y est, nous sommes en 2022

 

 

Frédéric LETURQUE
Maire d’Arras
Président de la Communauté Urbaine d’Arras
Conseiller Régional 
 

le Conseil Municipal
et le Personnel Municipal 


vous souhaitent une Bonne Année 

Vous êtes ici

La police municipale veille sur nous au quotidien

Publié le

06/12/2021 - 14:09

Il est courant de les croiser en ville, au détour du marché, ou lors de patrouilles. A pied, en voiture ou à vélo, les policiers municipaux œuvrent au quotidien pour notre tranquillité et notre sécurité. Mais qui sont-ils? Quelles sont leurs missions ?

Les policiers municipaux œuvrent au quotidien. Si nous les croisons régulièrement en ville, leurs missions demeurent pour la plupart méconnues du grand public. «  Nos missions sont réglementées », souligne Eve Lamarche, directrice de la police municipale d’Arras. Les textes sont clairs. «  Notre travail consiste à la prévention et au maintien du bon ordre, de la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique. Il consiste à faire appliquer les arrêtés municipaux de police pris par le maire, et la réglementation dans nos domaines de compétences de façon plus générale », poursuit la directrice. Des missions pour lesquelles les agents sont tenus de rendre compte au premier magistrat en lien étroit avec les effectifs de police nationale du commissariat d’Arras.

Le travail des 29 agents consiste avant tout à développer et entretenir tout ce qui favorise le bien vivre ensemble entre les citoyens et à conforter la sécurité du territoire en partenariat étroit avec l’ensemble de acteurs. « Notre domaine d’intervention concerne avant tout le quotidien des Arrageois et la régulation des relations entre chacun », précise Eve Lamarche.

Sécurité des personnes et des biens, résolution des problèmes de tapage, sécurité routière, salubrité et propreté publique « notamment sur le respect du cadre de vie ( déjections, mégots, dépôts sauvages …) » ou encore dimension sociale avec des interventions en matière d’errance sociale, d’assistance à personne … Le travail ne manque pas tant sur le plan de la prévention que de la répression « car cela fait aussi partie de notre travail, notamment en matière de sécurité routière et en matière de lutte contre les incivilités. »

La directrice poursuit : «  Nous devons être réactifs et agir sur initiative ou sur réquisition. Pour cela, il est important que la population nous sollicite en temps réel lorsqu’un besoin se fait sentir ». Il ne faut donc pas hésiter à solliciter la police municipale.

 

Les horaires de la police municipale arrageoise

Les agents de la police municipale œuvrent du lundi au samedi, de 6h30 à 20h et le dimanche de 11h à 19h30. En dehors de ces horaires, la police nationale prend le relais.
La volonté étant d’étendre les plages horaires d’intervention des policiers municipaux, la Ville d’Arras a acté la création d’une brigade de soirée qui sera opérationnelle à partir du printemps 2022 : le service fonctionnera alors de 7h30 à 2h en continu ( jusqu’à 3h le vendredi et samedi).

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage