Vous êtes ici

Inauguration de la rue Vidocq

L'enfant d'Arras

Publié le

30/10/2018 - 17:25

Film "L'Empereur de Paris" en avant-première mondiale et inauguration de la rue Vidocq


Le film de Gaumont « L’Empereur de Paris » sera diffusé en avant-première mondiale le samedi 3 novembre à 21h au Casino d’Arras. C’est le grand Vincent Cassel qui interprète Vidocq dans ce film d’action !

En amont de cette projection, la rue Eugène-François Vidocq sera inaugurée à 16h en présence de Vincent Cassel donc et du réalisateur Jean-François Richet.

La rue Vidocq se matérialisera dans la rue de naissance de Vidocq (à l’époque en 1775, la rue du Miroir-de-Venise), sur la partie haute actuelle de la Rue des 3 Visages (entre le Beffroi et la rue aux Ours).

 

Qui est Vidocq ?

Vidocq, un personnage légendaire, trouble et complexe

Escroc et voleur, Vidocq sévi dans le Nord de la France et en Belgique. Condamné à plusieurs fois au bagne, il s’illustre avec brio dans l’art de l’évasion. Cet homme de l’ombre et des bas-fonds, opportuniste d’une grande intelligence et maître dans l’art de l’extorsion discrète d’informations et du déguisement, décide de changer de vie en 1809 en devenant l’indicateur de Jean Henri, chef de la police criminelle. S’illustrant là aussi dans ces nouvelles fonctions, il prendra la tête de la « brigade de sûreté », organisme d'abord officieux qui devint par la suite le service de sûreté de la préfecture de police de Paris. Admiré autant que détesté et très envié, il est finalement poussé à la démission par ses détracteurs et fonde la toute première agence de détectives privés de l'histoire. Il mourra en 1857 à Paris dans la pauvreté et la solitude.

Plus d'informations sur Wikipedia

 

Le Film "L'Empereur de Paris"

Ce film d'action sera donc présenté en avant-première mondiale lors du Arras Film Festival le 3 novembre 2018. Il sortira en salle le mercredi 19 décembre prochain

Synopsis 
"Sous le règne de Napoléon, François Vidocq, le seul homme à s'être échappé des plus grands bagnes du pays, est une légende des bas-fonds parisiens.
Laissé pour mort après sa dernière évasion spectaculaire, l'ex-bagnard essaye de se faire oublier sous les traits d'un simple commerçant. Son passé le rattrape pourtant, et, après avoir été accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, il propose un marché au chef de la sûreté : il rejoint la police pour combattre la pègre, en échange de sa liberté. Malgré des résultats exceptionnels, il provoque l'hostilité de ses confrères policiers et la fureur de la pègre qui a mis sa tête à prix..."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos Roger Arpajou © Mandarin Production – Gaumont – France 2 Cinéma – France 3 Cinéma

 

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage