Vous êtes ici

Equipe de France de la Jeunesse

Inscrivez-vous !

Publié le

16/06/2017 - 11:01
  • Jeune
  • Parent
  • Quartiers Nord-Est-Centre
  • Quartiers Ouest
  • Quartiers Sud
  • Jeunesse
Lancement d'une grande mobilisation citoyenne pour la jeunesse le 20 juin à Paris, Marseille … et Arras !

Sous l'égide du réseau Bleu Blanc Zèbre, 15 mouvements nationaux engagés pour l’éducation et la jeunesse lancent un grand appel à les rejoindre au sein de la Grande Equipe de France pour la Jeunesse. Le 20 juin, à l'Hôtel de Ville de Paris, et en duplex à Marseille et Arras, 1000 jeunes invitent les pouvoirs publics, les entreprises, les associations et les citoyens à les rejoindre pour lancer un élan citoyen pour et avec les jeunes de France.

> Un mouvement national
En France, 20% des enfants entrent au collège sans savoir lire correctement, on compte 2 millions de jeunes sans activité ni qualification professionnelle. Dans le même temps, 67% des jeunes sont prêts à s’engager pour l’intérêt général dans le cadre du Service Civique. C’est pour cela que Bleu Blanc Zèbre souhaite une meilleure articulation entre tous les acteurs de la jeunesse et les jeunes eux-mêmes afin d’apporter des solutions efficaces pour garantir la réussite de tous.
La Grande Equipe de France pour la Jeunesse ambitionne d’accompagner entre deux et trois millions de jeunes dans les domaines suivants :
- L'apprentissage de la lecture et l'accès à la culture,
- Le développement du tutorat, du mentorat et de l'accompagnement à la réussite scolaire,
- L'insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers populaires, quel que soit leur niveau d'études,
- L'engagement citoyen à travers le développement massif du Service Civique.

> Arras reconnue Ville amie de la Jeunesse
Pour se donner les moyens de ses ambitions, la Grande Equipe de France de la Jeunesse en appelle à la mobilisation citoyenne. Elle invite l’Etat, les collectivités locales, les associations, les entreprises, les personnalités publiques, et les citoyens de tous âges à se mobiliser et faire leur part pour la jeunesse.
La Ville d’Arras, impliquée au quotidien pour défendre la jeunesse sur son territoire, a évidemment répondu favorablement à cette invitation. De son côté, BBZ a décidé de « récompenser » les efforts menés par la municipalité depuis quelques années en organisant le lancement de sa grande mobilisation citoyenne pour la jeunesse en simultané à Paris, Marseille et donc à l’Hôtel de Ville d’Arras

> Programme - Mardi 20 juin à l'Hôtel de Ville d’Arras
- 16h - 16h25 : Mot d’accueil du Maire (5mn), Prise de parole de BBZ (5mn), Diffusion de la vidéo d'explication de ce qu’est le plan jeunesse / Grande Equipe de France.
- 16h30 - 17h20 : Animation : « chacun fait sa part pour relever les défis auxquels est confrontée la jeunesse aujourd’hui » - Fiche-portrait-Mur expression - Remise du Kit de l'engagement - Stands acteurs Jeunesse
- 17h20 : Photo de l'équipe sur le parvis de HDV - Chorégraphie Urban Danse + Grande Equipe de France de la Jeunesse parvis HDV
- 17h30 : Table ronde Témoignages des jeunes, des élus, des associations, des entreprises : chacun fait sa part et s'engage.
A l’issu pot de l'amitié.

> Inscriptions
Les jeunes peuvent s'inscrire en ligne : https://www.kawaa.co/g/1200/rencontre/4067

< Manifeste de la Grande Equipe de France pour la Jeunesse
Les invités seront invités à signer le manifeste de la Grande Equipe de France de la Jeunesse :
« Il est urgent de redonner l’espoir à tous en nous engageant pour les jeunes et l’éducation. Il existe des solutions portées par des acteurs de terrain qui ont fait leur preuve : pour apprendre à lire et accéder à la culture, pour renforcer l'égalité des chances dans l’éducation, pour favoriser l'insertion professionnelle de tous, pour enfin, cultiver l'engagement des jeunes, notamment grâce au développement du service civique.
La Grande Equipe de France veut les faire grandir en mobilisant toutes les énergies : citoyen-nes de tous âges, notamment les jeunes eux-mêmes, et de tous territoires, représentants d'associations, d'entreprises, élus locaux et nationaux, représentants de l’Etat.
Je m’engage à faire ma part en rejoignant la Grande Equipe au service de la Jeunesse. Je m'engage en donnant de mon temps, en partageant cette envie autour de moi ou en la soutenant financièrement.
Faisons maintenant, faisons ensemble, faisons en grand ! »

 

 

Commentaires

Apprendre autrement Cours sera présent pour soutenir ces initiatives citoyennes et locales. #ReussiteScolaire

Bonjour. Merci pour votre présence et votre soutien !

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Tél : 03 21 50 50 50
Fax : 03 21 50 50 00

Du lundi au vendredi :
8h-12h et 13h-17h
(16h le vendredi)

Samedi : 9h-12 h
(service Etat-Civil/Elections)

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage…