Vous êtes ici

Comment se prémunir contre les fake news ?

Publié le

15/04/2022 - 10:13

Vous avez sûrement entendu cette rumeur disant que le Main Square Festival allait être annulé ? Est-ce vrai ou une fake news ?

Ces dernieres années nous avons était contraints de réduire nos sorties et éviter les endroits populaires, tels que les festivals, les bars, les concerts… En 2021 notre festival a été annulé à cause de la pandémie. Cette année de grandes stars sont à l’affiche. Il y a quelque mois des rumeurs disaient que le festival ne serait pas maintenu. Beaucoup d’Arrageois ont fait savoir leur mécontentement sans savoir si cela était vrai . Le Main square aura bien lieu, du 30 juin au 3 juillet à la citadelle d’Arras.  
Le festival a été victime d’une fausse information : une fake news.
De nos jours, elles se propagent facilement et à une vitesse folle. Elles se diffusent principalement sur les réseaux sociaux mais également à la télévision, sur des sites d’information, dans la presse et à la radio.
Heureusement, il est possible de les reconnaître. Pour cela, observez le titre, les dates, la structure. Dans les fake news les titres sont accrocheurs et intrigants, ce qui donne envie de lire l’article. Vérifiez la source et privilégiez par exemple les sites officiels, les revues scientifiques, les journaux reconnus pour leur sérieux. Consultez plusieurs articles sur le même sujet pour comparer.

Article rédigé par Romane Chabe et Alexia Ledhe, élèves de 2nde 12 du lycée Baudimont dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l'école

 

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage