Vous êtes ici

Budget participatif 2020

La transition écologique est la grande gagnante !

Publié le

29/12/2020 - 09:38
  • Citoyenneté

La crise sanitaire a bouleversé le calendrier de l’édition 2020 du budget participatif. C’est dans la salle des fêtes de l’Hôtel de ville, au mois d’octobre, que les lauréats ont été annoncées devant l’ensemble des porteurs de projets de cette édition. Une édition dont l’enveloppe se montait à 200 000 euros pour financer les projets élus par les habitants, dont la moitié consacrée à la transition écologique.

1 - Jardin du jeu de pommes - 873points 

Un coin de verdure dans la cour de récréation de l’école Oscar Cléret ? C’est l’objectif de ce projet avec pour ambition d’y créer des îlots de fraîcheur, des haies fruitières, un potager pédagogique et un hall d’accueil pour les parents. 

2 - Mega Gum - 578 points

« Combien un seul mégot pollue de litres d’eau ? ». C’est le genre de questions qui figureront sur les boîtes de collectes ludiques. Elles ont pour objectif d’inciter les habitants et usagers à jeter leurs mégots et les chewing-gums dans ces boîtes et ne plus polluer nos trottoirs.

3 - Un parc « nature » rue des Pinsons -554 points 

Ce projet consiste à aménager l’espace de nature situé à proximité de l’Hippodrome. Des bancs, des tables de pique-nique pourraient y être installés, de nouveaux arbres plantés et l’éclairage intelligent y sera installé.

4 - Une salle de change - 528 points

Ce sera une première en France ! Uns salle de change, « Handiroom », à disposition des personnes à mobilité réduite, sera aménagée. Avec tous les équipements essentiels comme les toilettes, un lavabo, une table de change, un lève-personne.

5 - Un studio photo/vidéo - 487 points

C’est le Pharos qui accueillera ce studio photo et vidéo, non loin de la Baraque à son qui a vu le jour grâce, elle aussi, au Budget participatif. Ce projet, porté par l’Arras caméra-club et le collège Mitterrand, prévoit de rendre le studio accessible à tous.

6 - De la verdure à l’école Curie - 436 points

La verdure fera également son entrée dans la cour de récréation de l’école Pierre Curie. Le projet sera étudié avec les enfants, leurs parents et les habitants du quartier. 

7 - Un espace extérieur intergénérationnel, quartier Méaulens - 356 points 

Non loin de la place de l’Ancien-Rivage, un espace intergénérationnel va voir le jour. Un lieu chaleureux et convivial qui sera imaginé et par le collectif du quartier Méaulens et le foyer Soleil en concertation avec les riverains. 

8 - Maîtriser le numérique - 299 points 

L’idée est simple : financer du matériel informatique simple d’utilisation et de le mettre à disposition dans différents lieux de la Ville d’Arras. Un bon moyen de lutter contre la fracture numérique.

9 - Street work out - 220 points

Ils ont fait du Square Cousteau leur terrain de jeu. Des jeunes du quartier sud y pratiquent du street work out, qui mêle gymnastique et musculation. Le budget participatif leur permettra d’améliorer cet espace et d’y intégrer de nouveaux modules. 

Prix du petit citoyen « La Ville Comestible » 

Ce projet a su faire rêver le Conseil municipal des enfants. Ils ont voté pour qu’Arras devienne une ville comestible. Concrètement, des arbres fruitiers seront plantés, afin de les rendre accessibles à tous. 

Mécénat MAIF - 300 euros pour le projet « Insect’Hôtel »

L’objectif du projet est de créer de petits éco- systèmes au cœur de notre Ville en offrant des lieux de protection pour la biodiversité comme par exemple des « hôtels » à insectes. 

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage