Plus beau marché de France : Votons Arras !
La Voix du Nord et TF1 organisent l’élection du plus beau marché de France 2022. 

Notre marché a décroché son deuxième titre régional après sa victoire en 2018.

Maintenant place au vote national !

Vous pouvez voter Arras avant le 22 juin.

24 marchés français, dont notre beau marché arrageois, sont à départager

Pour voter, cliquez sur le lien ci-dessous

https://votreplusbeaumarche.fr/marche/marche-arras

Vous êtes ici

Arras mise sur la nature en ville pour l’avenir

Publié le

05/01/2022 - 16:12

à Arras, la transition écologique se veut socialement juste et équitable. C’est donc naturellement que le pilotage se fait avec l’ensemble des Arrageoises et Arrageois. Une transition qui fait la place belle à la nature en ville et qui tend à accroître la biodiversité dans la cité. La Municipalité multiplie donc les actions afin de verdir Arras.

Cela passe en premier lieu par la mise en place d’un « plan arbre » ambitieux à l’échelle du territoire municipal. L’ambition : planter 500 arbres et arbustes par an, soit l’équivalent du nombre de naissances d’enfants arrageois chaque année. « En 2021, 1436 arbres et arbustes ont été plantés, soit trois fois plus que notre objectif initial », se réjouit Karine Boissou, adjointe en charge de la Transition écologique. « Ce plan doit permettre l’amélioration du bien-être de la population municipale », reprend l’élue.

Eviter les îlots de chaleur
Autre volet essentiel afin de faire toujours une plus grande place aux espaces naturels à Arras, la lutte contre les îlots de chaleur est une priorité municipale, notamment dans les cours d’écoles. «  Les cours d’écoles sont de plus en plus minérales. Ceci s’explique principalement pour des raisons d’entretien des espaces et de sécurité des enfants. Dans les cours de récréation, des rustines d’enrobés ont remplacé années après années les arbres morts ou malades coupés. Lors de fortes températures, les enfants sont confrontés à un environnement surchauffé. » Il a donc été décidé d’accélérer les plantations de végétaux afin de diminuer les températures mais aussi de permettre une meilleure infiltration des eaux pour retrouver des espaces ludiques et agréables à vivre. « Deux projets sont en cours au sein des écoles Oscar-Cléret et Pierre-Curie », se réjouit Karine Boissou.
Enfin, l’opération « Verdissons nos murs » qui connaît un beau succès avec 45 participants en 2021, sera poursuivie permettant la reconquête des murs des habitations, renforçant la biodiversité et favorisant l’embellissement de la cité. Car pour que nos enfants se réjouissent de l’ombre demain, c’est dès aujourd’hui que la ville plante ses arbres.

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage