You are here

Conseil Municipal des Enfants et du Conseil des Jeunes

La démocratie locale et participative constitue l’un des piliers du projet du Territoire.

La Ville d’Arras a eu à cœur de créer des instances s’adressant à des catégories particulières de ses administrés comme le Conseil des jeunes et pour la première fois cette année un Conseil des enfants. École de la démocratie à l’échelon local, ces instances permettent d’initier les enfants et les jeunes à la vie municipale et de développer en eux les valeurs qui forment des citoyens : sens de l’intérêt général, écoute des autres, discussion collective, apprentissage des compromis.

Conseil des jeunes et Conseil des enfants s’inscrivent dans les axes du Projet Educatif du Territoire : épanouissement de l’enfant et du jeune, mobilisation autour des valeurs de la république et de la citoyenneté. Le parent, quant à lui, accompagne le (la) conseiller(ère) élu dans son engagement.

  • Conseil des jeunes créé en 1996 – renouvellement du mandat de 2 ans en octobre 2019 (renouvelable en octobre 2021) : 17 élus.
  • Conseil des enfants créé en octobre 2019 pour un mandat de 2 ans (renouvelable en octobre 2021) : 26 élus

Pour la création du Conseil Municipal des enfants en octobre 2019 :

  • 10 écoles élémentaires publiques,
  • 2 écoles élémentaires privées,
  • 854 électeurs (classes de CM1 et CM2)
  • 26 conseillers enfants ont été élus avec une représentation garçons – filles égalitaire.

Pour le renouvellement du Conseil des jeunes créé en 1996 :

  • 5 collèges publics et privés ont participé avec 350 électeurs des classes de 5ème et 4ème.
  • 17 conseillers jeunes ont été élus Le mandat des 2 instances a été fixé par délibération de juin 2019 à 2 ans

Le mandat des 2 instances a été fixé par délibération de juin 2019 à 2 ans

Les 2 instances se réunissent : 
En commissions
Un mercredi après-midi par mois dans les structures jeunesse ou autres de la Ville (ex. les CASA, la MICA, le Musée, l’hôtel de Ville etc…) Les partenaires associatifs comme Cité Nature les reçoivent également avec beaucoup d’intérêt Les commissions sont réparties autour de 4 thématiques (Cadre de Vie et Ecologie, citoyenneté et solidarité, Arts, Culture, Loisirs et Sports); des temps d’échanges s’organisent par instance et également en commun.

En séances plénières :
Réunies 2 à 3 fois dans l’année en présence de Monsieur le Maire et des élus en charge des deux instances ; elles seront l’occasion pour les enfants et les jeunes de présenter les travaux réalisés en commission. Ces moments privilégiés d’échanges permettront à tous d’exprimer leurs propositions et leurs idées pour contribuer à améliorer et défendre le bien vivre ensemble à Arras.

Projets en cours 

Une invitation à l’Elysée a été faite le 26 janvier par l’Anacej : 2 enfants et 2 jeunes ont été accompagnés par Anne Tavernier (parité garçon-fille respectée avec des représentants du public et du privé ; les 3 quartiers étaient représentés).

Pendant le confinement, implication des enfants et des jeunes dans des actions solidaires, 4 visio conférences ; une 5ème avec Adrien Taquet Secrétaire d’Etat pour la protection de l’enfance auprès du Ministre des solidarités (invitation par l’intermédiaire de l’Anacej).

Les 2 instances sont mobilisées pour le Congrès de l’ANACEJ qui aura lieu en octobre 2021 ; Une forte implication des 2 instances est prévue dans la réécriture du label UNICEF « Ville amie des enfants », ainsi que dans les différents projets de la Ville (projets éducatif, sportif, culturel voire des solidarités).

Les conseillers enfants et jeunes seront également invités à participer aux instances municipales et notamment : toutes commissions, le comité de gestion de la de la Caisse des écoles, le comité de pilotage du PEDT. Ils seront associés à tous les temps de commémoration et autres évènements de la Ville.

Vous souhaitez nous joindre connectez-vous sur 
fr-fr.facebook.com/cdjarras/

Retour en images sur l'installation du Conseil des Jeunes et des Enfants 

 


 

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage