Bonnes nouvelles pour les TGV Arras - Paris
Dessertes confirmées et même confortées
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- Mobilité
Depuis 2014 et les manifestations des Elus et des usagers pour conserver leurs dessertes, un véritable dialogue constructif s’est instauré entre la SNCF, la Ville d’Arras et la Communauté Urbaine.
Depuis 4 ans, les décisions sont partagées et prises dans l’intérêt des usagers. La Gare d’Arras se voit ainsi confortée comme une des gares les plus importantes au Nord de Paris.
Cette année, nous célébrons également les 25 ans du TGV, l’occasion de rappeler que le TGV est un outil d’attractivité indispensable pour continuer à développer notre territoire, qui place notamment Arras à 50 minutes de Paris.
Toujours 4 TGV aux heures de pointe
Les TGV partant le matin d’Arras sont prisés et donc très bien remplis. Pour les usagers, ce sont les « 6h17, 6h56, 7h17 et 7h56 », ils sont donc tous confirmés ; au même titre que les retours depuis Paris vers Arras : les 16h52, 17h52, 18h37 et 19h22.
2 TGV voient leur capacité augmenter de 50%
Le départ d’Arras à 7h56 et le retour de Paris à 17h52 bénéficieront de 208 places supplémentaires ; la capacité passera ainsi de 508 à 714 places.
La Gare d’Arras en quelques chiffres
- 200 trains : en moyenne entrent et sortent quotidiennement de la Gare d’Arras
- 4 millions : nombre de passagers (tout train confondu) par an
- 24e gare de France en termes de trafic (hors Ile de France)
- 1,1 million : nombre de passagers TGV (montées + descentes) en un an
- 1 236 abonnés : nombre d'abonnés empruntant les lignes allant vers Paris et marquant un arrêt à Arras (montées ou descentes)
- 61% : proportion d'abonnés sur la ligne Arras-Paris