Inscriptions "Assesseurs 2014"

Inscriptions "Assesseurs 2014"
Choisissez vos dates

 

Assesseur d’un bureau de vote, pourquoi pas vous ?


En 2014 deux scrutins électoraux d’importance ont lieu. Les élections municipales les 23 et 30 mars et les élections européennes le 25 mai.

La ville lance un appel à tous les citoyens de bonne volonté qui souhaiteraient jouer un rôle dans le déroulement de ces scrutins.

Selon le code électoral, un bureau de vote est composé d’un président, de deux assesseurs minimum et d’un secrétaire.
C’est au poste d’assesseur que la ville vous propose de participer.

< Qui fait quoi ?
- le président, il s’agit d’un élu du conseil municipal. Il coordonne et supervise le bureau de vote et proclame les résultats.
- Les assesseurs : chaque candidat ou chaque liste désigne parmi les électeurs du département un assesseur par bureau de vote. Les assesseurs sont chargés, avec le président, de la tenue du bureau de bote : vérification de l’identité des électeurs et gestion de la liste d’émargement. Si leur nombre est inférieur à deux les assesseurs manquants sont pris parmi les électeurs volontaires de la commune inscrits sur une liste complémentaire.
- Le secrétaire, il rédige le procès-verbal qui relate l’ensemble des opérations électorales.
- Le délégué, désigné par chaque candidat ou liste, il contrôle le déroulement des opérations de vote jusqu’au décompte des voix.
- Les scrutateurs, le dépouillement est effectué par 4 scrutateurs désignés parmi les électeurs présents ou par les candidats, les délégués des candidats ou encore par les membres du bureau si les scrutateurs sont en nombre insuffisant.

Pour participer aux opérations de vote, il faut être inscrit sur les listes électorales.

 


Mairie d'Arras03 21 50 50 50

Arras Ville Propre0800 86 92 49

Office du Tourisme03 21 51 26 95

 Aide aux associations
Arras Actualités n°290 - Novembre 2014

Arras Actualités n°290 - Novembre 2014

Télécharger

Nous écrire
Vie municipale